S'approvisionner en temps de crise

Lors de crises majeures, notamment pendant et après les deux guerres mondiales, s’approvisionner en denrées alimentaires se complique pour les populations citadines. Il ne reste que peu de terres cultivables à Villeurbanne et les difficultés d’acheminement des denrées depuis l’extérieur de la ville sont importantes.
Les commerces et les marchés n’arrivent plus à répondre aux besoins des habitants. Pour exemple, en octobre 1941 seulement 20 maraîchers sur les 300 avant la guerre sont encore en activité.
Assurer aux habitants l’accès à des produits alimentaires de première nécessité est donc un enjeu majeur pour le pouvoir en place.
Face à cela, les pouvoirs publics à l’échelle nationale et locale mettent en place plusieurs initiatives d’aide alimentaire comme cela fut le cas dès la première Guerre Mondiale.