Vers plus de sens et de proximité ?

Suite aux différentes crises sanitaires, le système agro-alimentaire est de plus en plus critiqué et la demande en produits bio, locaux ou labellisés ne cesse d’augmenter. S’ils n’ont jamais disparu, les circuit-courts font l’objet d’un regain d’intérêt important depuis 20 ans.

Sur le territoire de la Métropole, le BOL, pôle de coopération sur l’alimentation, développe activement un «système agroalimentaire local, solidaire et écologique ». Compte tenu de la diversité et de la qualité de ses terroirs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est propice à ces modes d’approvisionnement alternatifs.

A Villeurbanne, cela se traduit par la création de marchés de producteurs, sur le cours Emile Zola et à la Soie ou par l’ouverture de nouveaux types de commerces. La restauration collective de la Ville s’engage elle aussi en passant commande à des producteurs locaux.