Le marché des Gratte-Ciel

Vue aérienne actuelle du marché des Gratte-Ciel place Chanoine Boursier, 2018 © Gilles Michallet/Ville de Villeurbanne.

Le marché des Gratte-Ciel est inauguré en 1937 suite à une pétition qui recueille 800 signatures pour sa création. Les commerces peu nombreux ne suffisent pas à approvisionner les habitants de ce quartier récent qui devient le plus peuplé de la ville.
Dès son ouverture, le marché remporte un grand succès auprès des habitants qui devaient auparavant se déplacer jusqu’aux marchés des Charpennes ou des Maisons Neuves.
Pour des raisons esthétiques et pratiques, l’idée d’installer le marché sur l’Avenue Henri Barbusse a été rapidement écartée. L’emprise spatialedu marché a bien évolué : il s’étend de nos jours sur toute la place Chanoine Boursier.