Les Gratte-Ciel

Développement d'une centralité commerçante

L’inauguration en 1934 du nouveau quartier des Gratte-Ciel est un geste social et politique de la part du maire Lazare Goujon.
En dotant Villeurbanne d’un nouveau centre-ville moderne et imposant, il l’affirme à côté de son puissant voisin lyonnais. En plus d’une nouvelle mairie, le projet inclut des logements plus salubres pour les ouvriers, un théâtre populaire, une piscine mais aussi des locaux commerciaux en bas des immeubles afin de permettre un approvisionnement de proximité.
Si de nos jours les Gratte-Ciel concentrent une grande part de l’activité commerciale (50 % du chiffre d’affaire en alimentaire à Villeurbanne), cela n’a pas toujours été le cas.
Dans les années 1970-1980, Villeurbanne a fait face à des difficultés pour maintenir le petit commerce.
Afin de revitaliser le commerce, la Société Villeurbannaise d’Urbanisme a créé un management de centre-ville. Depuis 2012, Destination Gratte-Ciel a pour objectif de renforcer la présence du commerce et de lutter contre la désertification du centre-ville, ce qui représente aujourd’hui un enjeu majeur à l’échelle nationale.