Tendances actuelles

Vue intérieure du Carrefour Villeurbanne, 2018 © Carrefour

Les tendances actuelles en matière de consommation obligent la grande distribution à repenser son modèle. Avec la mise en avant du bio et du terroir, afficher la proximité est l’une des orientations prises par la grande distribution. Fortement inspirées des épiceries familiales, de nombreuses supérettes franchisées fleurissent depuis une dizaine d’années dans toutes les villes de France.

Contrairement aux produits manufacturés, l’approvisionnement alimentaire en produits frais est encore peu impacté par l’achat en ligne.

L’essentiel du commerce en ligne alimentaire est impulsé par les grandes surfaces à travers le drive (voiture ou piéton) et la livraison à domicile.
Mais un drive alternatif se développe également, avec La ruche qui dit oui, plateforme numérique qui met en lien producteurs et consommateurs. Depuis 2 ans à Villeurbanne, Vrac n’roll innove avec la vente en ligne de produits en vrac, promouvant le bio et le local mais également le zéro déchet.