Spectacles

Théâtre municipal : intérieur de la salle Florentin [ Auteur ]. Photographie. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 4 Fi 423.

Le théâtre du Palais du travail ouvre ses portes en avril 1934. Dans le projet initial de 1928, il n’est pas fait mention d’un « théâtre » mais d’une « salle des fêtes », avec parterre en gradins. L’orchestre, la scène et le magasin à décors doivent permettre l’interprétation du répertoire d’opéras, drames, comédies et concerts. Ce projet de salle des fêtes regroupait en réalité toutes les fonctions d’un théâtre. Ce point souligne bien la volonté initiale de faire du Palais du travail le lieu de rassemblement festif des Villeurbannais même s’il sert aussi de tribune politique sous la municipalité communiste de Camille Joly (1935-1939). Loué pour des galas de bienfaisance, mais aussi pour des fêtes commémoratives ou de partis politiques, il est également utilisé comme scène de music hall et pour la projection de films parlants.  Il accueille des représentations de pièces variées, de concerts, des comédies et surtout d’opérettes dont le rythme de production hebdomadaire ne faiblit pas jusqu'en 1955.