Crédits et remerciements
Crédits
L’expo CULTES a été conçue, produite et réalisée par Le Rize.
Elle a bénéficié de la précieuse collaboration de nombreux partenaires qui ont contribué à enrichir, nuancer, modérer ou complexifier son propos. La volonté de montrer la diversité du paysage religieux et la taille du territoire villeurbannais ont conduit à faire des choix difficiles dans ce sujet vaste et sensible. Faute de pouvoir être exhaustif sur les multiples facettes du fait religieux, le Rize a privilégié les questionnements qui lui ont semblé les plus importants dans la ville.
L’approche scientifique
L’Iserl (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) est le partenaire scientifique du Rize pour cette exposition. Fondé en 2009 par les Universités Lumière - Lyon 2 et Jean Moulin - Lyon 3, l’Iserl a pour vocation de mener l’analyse des phénomènes religieux et de la laïcité en fédérant une quinzaine d’équipes de chercheurs des universités de Lyon, Saint-Étienne, EPHE (École pratique des hautes études) de Paris, Lausanne, Genève…
Il réunit des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes autour de recherches thématiques, d’enquêtes de terrain notamment dans le cadre de masters et de thèses, de diffusion des connaissances auprès des chercheurs, des professionnels et de tout public sensibilisés à ces questions. Il propose un master 2 intitulé Sciences du religieux et de la laïcité mais aussi des publications, des conférences, des actions de formation continue ou de vulgarisation.
Olivier Chatelan, historien rattaché au Larhra (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), a également apporté sa collaboration.
L’approche artistique
Le Rize a fait appel à deux photographes reporters pour capter l’esprit du paysage religieux villeurbannais.
Remerciements
Les reportages ont pu être réalisés grâce à la bienveillance des mouvements religieux qui ont bien voulu nous ouvrir leurs portes : les Paroisses catholiques et particulièrement les prêtres Jean-Claude Servanton et Étienne Guibert, l’Église protestante évangélique de Cusset et son pasteur Florent Varak, l’Église évangélique du Réveil, l’Église protestante évangélique Galates 3.28 et sa pasteure Marie-France Malahel, l’Église protestante unie et ses pasteurs Corinne Charriau, Roger-Michel Bory et Stephen Backmann à l’Espace Théodore Monod de Vaulx-en-Velin, les éclaireurs et éclaireuses unionistes, l’Église apostolique arménienne Saint-Jacques de Lyon, la Mosquée Othmane et particulièrement son recteur Azzedine Gaci et son chargé des projets culturels Khémaïs Elouefi, l’association musulmane Farabi, le Consistoire istraélite de Villeurbanne, la maison de retraite juive Beth Seva, le dojo bouddhiste zen animé par la nonne Claire Meissner et le moine Georges Richard, les Témoins de Jéhovah, les deux temples Francs-maçons de Villeurbanne, l’Église gréco-catholique ukrainienne Saint-Athanase et son prêtre Igor Ivantsiv.
Nous remercions aussi le cercle libre-penseur Maurice Allard et la Licra.
Nous espérons avoir été fidèles à leurs convictions et nous les remercions pour leur accueil et leur confiance.
Création scénographique et graphique
Le Rize et Julie Bayard et Fanny Lanz de l’agence Graphica
Rédaction des textes
Le Rize, l’Iserl et Olivier Chatelan
Recherche documentaire
Le Rize, Justine Barbot et Anne-Charlotte De Becdelièvre, étudiantes à l’Iserl
Crédits iconographiques
Les documents d’archives proviennent des Archives municipales de Villeurbanne – le Rize et de la collection privée de Simone Excler pour ce qui concerne la Paroisse de la Nativité.