#7 Des mondes d'amour en musiques
Au tout début, il y aurait une berceuse.
Pour le temps juste avant le sommeil, instant capitonné où voix et corps agissent ensemble, pour aider à franchir le seuil du jour vers la nuit.
Au tout début, il y aurait une berceuse … celle de la première chanson.
Acte de présence et de tendresse.
Chanson-relation, chanson-fonction; la berceuse est aussi le début, l’ABC du chant.
Et puis, la vie passe. Et à son tour l’enfant devenu grand, chante la mère.
Le chant s’inverse, se fait évocation, appelle et célèbre la distance et l’absence. Le chant capture à lui ce que la vie charrie de peines et de regrets. Et derrière la mère, figure première du chant, on parle aussi d’exil, de la terre, de séparation et d’enfance perdue …
Réalisation et montage : Myriam Prévost, Péroline Barbet
Collectages : Yael Epstein, Péroline Barbet
Avec les témoignages et les chants de Sohna Thiam, Abla Hesso, Johann Zibbar, Concepcion Hurtado, Davut Sonmez, Mabrouka Hanachi, El Acayata, Mamie Paulette, Hocine Chabati
Durée : 24mn
Production: CMTRA // 2011