#8 Musiques arméniennes

Musiques arméniennes

Terre d'accueil de la diaspora arménienne fuyant le génocide, Villeurbanne est aujourd'hui, comme d'autres villes de l'agglomération lyonnaise et de la vallée du Rhône, un territoire culturel important de la communauté arménienne de France.

En hommage au centenaire du génocide, c'est auprès des musiques arméniennes d'ici que nous ferons escale pour ce dernier rendez-vous de l'année 2015.  De l'art médiéval des bardes jusqu'au jazz en passant par les monodies religieuses et les chants de mémoire et d'exil, les musiques d'Arménie sont à l'image de son histoire et de sa géographie :  à la croisée des langues et des sonorités du Caucase, au cœur des grands rassemblements populaires, et dans l'écho des traumatismes collectifs traversés. Quel rôle jouent-elles dans la transmission d'une histoire et d'une culture communes au sein de la diaspora ? Que sont les musiques traditionnelles d'Arménie d'ici et maintenant, qui les pratique, où résonnent-elles ?

Un documentaire de Laura Jouve-Villard et Olivier Minot
Collectages: Yael Epstein, Laura Jouve-Villard
Avec les témoignages et musiques de Jean Berberian
Alice Bodourian, Levon Chatikyan, l'Ensemble Spitak (Kevork Chekherdemian, Miran Gazarian et Karen Ghahramanian), Haïg Sarikouyoumdjian et Meri Vardanyan.
Visuel : www.maidachavak.com
Durée : 13min25