2010-2017 : un projet initial collaboratif

2006-2014 : de l'informatique documentaire au site web de ressources

Il a commencé par un projet d'informatique documentaire, défini en 2006, qui a abouti à un portail documentaire mis en ligne en 2009, basé sur le logiciel Ermès.

Dès 2010, le projet de numérisation des archives et l'évolution du projet web du Rize amène à penser des évolutions de ce portail. L'enjeu est alors de pouvoir mettre en ligne des images (délibérations, affiches et plans, photographies) et des documents sonores. Dores et déjà est posée la nécessité d'harmoniser ce portail documentaire avec la nouvelle charte du Rize et le nouveau site web en cours de développement.

Une réflexion s'engage, en 2011, sur la mise en place d'un "wikimémoire" à travers notamment une encyclopédie collaborative de Villeurbanne. Progressivement, émerge aussi la question d'étendre la fonction du portail documentaire à celle d'un site dédié aux ressources en ligne du Rize. Ce projet est d'emblée pensé en articulation avec d'autres projet web de l'équipement, comme le montre un schéma de 2014 :

Complémentarité entre supports

Un marché est engagé en 2012 pour passer de la plateforme Ermès à Arkothèque, CMS (logiciel de gestion de contenus) proposé par la société 1egal2.

Dès 2013, des réunions collectives de l'équipe ont lieu pour que le "Rize+" soit un site "webressources", avec des fonctions classiques des sites d'archives, mais aussi une encyclopédie, des guides de découvertes pour des ballades géolocalisées, des ressources thématiques, des expositions virtuelles et... une webradio.

La question de l'indexation des données en ligne, comme celle de la mise en place d'un moteur de recherche transversal à tous le site (en "texte libre" et de façon cartographique) est posée dès 2014.Une solution est alors trouvée pour exporter les données d'indexation enregistrées par les archivistes dans leur logiciel métier, Avenio, vers le Rize+, via l'EAD.  Mais la question du moteur de recherches transversal reste en suspend, vraisemblablement pour des raisons techniques.

Une première version du Rize+ est mise en ligne en 2014.

2014 : de nouvelles problématiques

La réunion plénière du 14 décembre 2014 permet de faire remonter de nombreuses interrogations de l'équipe concernant la première version du Rize+. Plusieurs problématiques encore actuelles sont alors posées :

• le manque de fluidité des recherches grâce à des moteurs dédiés ;
  • le manque de lisibilité de la page d'accueil ;
  • la question des parcours dans la ville.
  • Comment faire vivre le Rize+ ?: quelle organisation collective de l'équipe ?
  • A qui s'adresse le Rize+ ?" : comment aiguiller les publics vers le site ?
  • Quelle place/statut donner aux différents contenus intégrant le Rize+ ?
  • Quels partenariats engager, notamment avec la direction de la communication et les institutions culturelles proches, les associations et le monde enseignant ?
  • Comment favoriser le recueil de témoignages, documents de la part du public ?

2014-2017 : les premiers contenus en ligne

Dans les années suivantes, c'est essentiellement l'encyclopédie en ligne, et les fonds d'archives numérisés qui se développent, sous l'impulsion de l'archiviste de l'époque. Quelques expositions virtuelles ainsi que des mallettes pédagogiques sont aussi mises en ligne.

Les autres problématiques restent alors en arrière-plan, jusqu'à la création, en 2019, de l'inventaire participatif. Celui-ci a reposé des questions liées aux parcours urbains, à la participation des usagers, et au statut des contenus intégrant le Rize+.

En 2017, le marché initial d'1egal2 arrivant à sa fin, un nouveau marché de maintenance est passé entre la DSI et le prestataire.