Imprimer la page

L'hébergement des vidéos et bandes son

Parmi les enjeux on peut repérer les questions liées à  l’hébergement des données multimédia, et  celles liées à la mise en place d’interfaces dédiées en ligne.

 

La mise en ligne de conférences ou de capsules vidéo ne peut généralement pas se faire directement sur un site internet. Les performances techniques exigées pour ce type de service sont mieux fournies par des plateformes dédiées, tels que Vimeo, You Tube, Daily Motion, Peer Tube, etc. Les vidéos hébergées sur ces sites sont ensuite embarquées sur les sites internet des institutions concernées. Il est ainsi possible de toucher deux types de publics : celui des plateformes de vidéos (public jeune) et celui des sites institutionnels (grand public).

Ainsi les institutions suivantes ont créé leur chaine en ligne dédiée :

 

La mise en ligne de sons pose le même genre de question. Les associations et institutions spécialisées dans la question ont donc investi dans des abonnements sur des plateformes dédiées, la plus utilisée actuellement étant Soundcloud.

Par exemple :

 

Il faut noter qu’une approche plus centrée sur l’Open Data suppose de mettre en place des solutions d’hébergement alternatives et autonomes :

  • L’Éducation nationale, suite à la crise du Covid-19 et à ses « états généraux du numérique » a, par exemple, mis en place pour héberger des vidéos des instances Peertube dédiées à ses équipes pédagogiques . Ce réseau Open Source, moins connu du grand public devient donc incontournable pour s’adresser spécifiquement aux enseignants et à l’éducation nationale en général. Il pourrait être intéressant d’héberger des contenus multimédias créés par le Rize et dédiés aux médiations pédagogiques sur ce type d’instance : à voir avec le professeur relai du pôle médiation culturelle du Rize.