Le Grand Camp ...entre 1869 et 1964
Le Grand Camp était l’appellation donnée depuis la fin du XVIIIe siècle, aux terrains de La Doua. Pour preuve, la déclaration devant notaire de 22 habitants de Villeurbanne, le 2 septembre 1828 : "il est à leur parfaite connaissance et de notoriété publique que le communal de Villeurbanne appelé le Grand Camp est ainsi appelé Grand Camp, parce qu'en l'année mil sept cent quatre vingt dix, ce fut en ce lieu où se fit la fédération [la fête de la fédération ou grand camp fédératif, du 30 mai 1790]" (Archives départementales du Rhône, 3 E 34288, acte n° 283).
Pendant près d'un siècle, ces terrains sont occupés à l'ouest par la ville de Lyon, qui les loue à la Société des Courses de Lyon et à l'est, par l’État : une ordonnance du roi Louis-Philippe du 16 décembre 1839 les acquiert pour l’armée, pour permettre aux fantassins d’y exercer leurs manœuvres.
Une particularité du site est à signaler : une station radio-émettrice installée en 1916 dans un bâtiment construit sur le terrain militaire, et ses 8 pylônes qui dominent la plaine et sont détruits par l'armée allemande fin août 1944. Quatre les remplacent après guerre avant d'être définitivement démontés avec le Centre Radioélectrique de La Doua, en 1961.
En 1954, l’État décide d’abandonner l’affectation des terrains militaires du Grand Camp, puis, en 1964, la Société des Courses organise la dernière saison hippique.
Des collections de photographies et de cartes postales permettent d'imaginer ainsi la vie de l’hippodrome, celle des militaires en casernement et la station radio-émettrice de La Doua.