La Station radio-émettrice de Lyon-La Doua
Le bâtiment de la station radio-émettrice fut construit en 1916 pour abriter un gros émetteur radio (200 kw à 20 khz) ramené à Lyon : l'armée craignait alors que l'ennemi ne s'empare de l'émetteur installé dans la station radio-électrique de la Tour Eiffel qui permettait les liaisons permanentes avec les alliés russes et les ambassades lointaines. A Villeurbanne, l'armée disposait à La Doua de 45 hectares autorisant la construction de nombreuses antennes.
Si le rôle de la station fut important pendant la 1ère guerre mondiale, elle fut aussi facteur de développement de la radiotéléphonie (le passage de l'armée aux PTT se fit le 1er décembre 1921), puis de la radiophonie : avec l'émetteur de la radiodiffusion française, ancêtre de l'ORTF, "Ici Lyon-La Doua" .
En 1961, l'ensemble des émetteurs et leurs antennes est transféré dans l'Ain à Saint-André de Corcy, pour laisser place à l'INSA puis au campus de l'Université Lyon1.
30 photographies tirées, en partie, d'un album dont M. Rougemond, ancien personnel de la station, a aimablement autorisé la reproduction des textes et images, illustrent les équipements de la station entre 1916 et 1961.