Grandes surfaces et patrimoine industriel

Intermarché et Leader Price situés dans l’ancien établissement Corron et Bunand au 89 rue Magenta, 2019 © Pierre-Damien Laurent.

Peu de traces de l’histoire industrielle subsistent dans le paysage villeurbannais. Pourtant plusieurs enseignes de la grande distribution ont réinvesti d’anciennes usines. Leur emplacement stratégique, mais également leurs grands volumes ont pu motiver ces reconversions.

C’est le cas du Carrefour Gratte-Ciel, anciennement propriété des Etablissements Clayette-Bertrand produisant jersey, lainage et toile de lin. Le bâtiment conserve de son passé industriel une armature métallique et une toiture anguleuse à sheds, caractéristique des usines.

Il en va de même pour le bâtiment qui héberge Intermarché et Leader Price (rues Magenta et Louis Becker). De cette ancienne teinturerie propriété de la Société Corron & Bunand subsiste une cheminée d’usine de 35 mètres de haut, l’une des dernières de Villeurbanne.

Super U et Lidl situés dans le même bâtiment cours Emile Zola sont deux autres exemples manifestes de la tertiarisation de la ville.