Commerces et marchés de 1900 à 2018

Commerces et marchés en 1900

Au XIXème siècle, les quartiers situés à proximité de Lyon s’industrialisent et s’urbanisent en premier. Il s’y développe en plus grand nombre des activités commerçantes. Aujourd’hui cette configuration demeure : les secteurs situés à l’ouest de Villeurbanne sont davantage pourvus en commerces que ceux situés à l’est. Le développement commerçant et marchand s’effectue aussi au fil des déplacements successifs de la Mairie : d’abord située à Cusset, puis à Grandclément, et enfin aux Gratte-Ciel.

La densité commerciale à Villeurbanne est à son maximum entre les années 1920 et le début des années 1970 (plus de 600 commerces alimentaire). Ce nombre s’effondre avec l’affirmation des grandes surfaces dans les années 1970 pour se stabiliser aux environs de 250.