Guinguette chez Favier

Guinguette chez Favier, carte postale et note de restaurant, 9x14 cm, vers 1900, AMV – Le Rize.

2 Villeurbannais sur 3 déclarent déjeuner au moins une fois à l’extérieur dans la semaine. Si cette pratique tend à augmenter ces dernières décennies, elle n’est pas nouvelle. Dans la ville ouvrière de la première moitié du XXème siècle, cafés-restaurants et guinguettes ont joué un rôle de premier plan dans l’alimentation et la sociabilité populaires. Ce sont des lieux où les ouvriers déjeunaient le midi, se réunissaient après une journée de travail et se reposaient le dimanche.

Le fastfood  est aujourd’hui la référence en matière de restauration populaire. Se référant au hallal, le kebab a rendu la ville plus accessible aux populations de culture musulmane, tout en touchant beaucoup plus largement notamment les populations étudiantes et ouvrières. La mode est aujourd’hui au tacos dit « lyonnais », qui aurait été inventé entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.