Buvette place de la Mairie (Granclément)

Buvette place de la Mairie (Granclément), carte postale, éd. ELD, 9x14 cm, vers 1900, AMV – Le Rize.

Lorsqu’il a été créé en 1892, le marché de la place de la mairie, devenue place Jules Grandclément, comptait deux buvettes. L’une était à l’est face à l’église et l’autre à l’ouest. La buvette Grand Clément est le dernier témoin de la présence sur cette place du plus ancien marché de la ville encore en activité.

Véritables patrimoines villeurbannais, les deux buvettes qui demeurent sur les places Wilson et Grandclément remontent aux origines de ces deux marchés.
Appelées également « pieds humides » (car elles ne protégeaient pas les clients des intempéries), les buvettes faisaient partie d’un écosystème commercial, où se croisaient commerçants sédentaires, forains et clients.

Raymond Basim, actuel gérant de la buvette Grandclément, regrette la disparition d’une ambiance populaire de marché et témoigne du besoin de lieux de convivialité dans une ville multiculturelle comme Villeurbanne.