Le dispensaire d'hygiène sociale

Salle d'attente du dispensaire médico-pédagogique, photographie Sylvestre. Archives Municipales de Villeurbanne / Le Rize, 4 Fi 75.

Le dispensaire d’hygiène construit à partir de 1929 est destiné aux consultations, à la prévention et à l’éducation des Villeurbannais : il abrite le Bureau municipal d’hygiène dirigé par la doctoresse Marie Latil, transféré en 1931 dans les deux étages de l’aile est du Palais du travail. Au rez-de-chaussée se situent les services de consultation prénatale et des nourrissons ainsi que la radiologie. Au premier étage se trouvent les bureaux, deux laboratoires, un cabinet dentaire et un autre d’ophtalmologie ainsi que les visites médicales des enfants. Le deuxième étage est réservé au traitement de la tuberculose et de la syphilis.