La piscine d'hiver du Palais du Travail

Piscine du Palais du travail, vers 1934, photographie. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize, 4 Fi 436.
Agrandir le(s) document(s)

La construction d’une petite piscine couverte de 20 mètres au sous-sol du Palais du travail de Villeurbanne symbolise l’alliance de l’éducation corporelle, de la culture et de la vie associative pour la population ouvrière de la cité. Alors que les instances fédérales sportives multiplient les campagnes de propagande en faveur du développement de la natation, la piscine répond à des préoccupations sportives et tout à la fois éducatives.

Distribution de la circulation des baigneurs et nageurs, organisation des cabines, système de filtration ou encore sobriété de la décoration confirment les choix modernes et fonctionnels de l’architecte. Avec le bassin d’été récemment construit dans le quartier de Cusset, la piscine d’hiver contribue à s’imposer comme modèle régional en matière de sport pour tous. À partir de 1933, elle accueille des générations d’écoliers et connaît un remarquable succès populaire.