Le Théâtre national populaire (1972-2011)

"A Villeurbanne, ouverture du T.N.P. avec le "massacre à Paris"". Article du Progrès, 20 mai 1972.

un temple, deux utopies, une couleur

Depuis quarante ans, le Théâtre national populaire poursuit à Villeurbanne sa mission de création théâtrale, d’abord avec Roger Planchon, Robert Gilbert et Patrice Chéreau, puis avec Georges Lavaudant en 1986 et enfin avec Christian Schiaretti depuis 2002.

La trajectoire du TNP, créé à Paris par Firmin Gémier en 1920, et celle du Palais du travail, inauguré par Lazare Goujon en 1934, se sont rencontrées à Villeurbanne en 1972. Deux projets se sont croisés dans un temple laïc, décidemment voué à porter toutes les utopies, politiques, sociales et culturelles. Le rouge du palais des années 1930, retrouvé et respecté par les architectes de sa récente restauration, est repris symboliquement par le TNP qui affirme ainsi son enracinement dans le patrimoine villeurbannais.