Accueil > Actualités > Actualités des Archives > Croix-Luizet et la Sainte Famille, 5/08/2016

Actualités

 

Croix-Luizet et la Sainte Famille, 5/08/2016

Sainte Famille.couv. bulletin.jpg

Don de la Collection du "Bulletin de La Sainte Famille", créé par l'abbé Borde curé de la paroisse de la Sainte Famille, quartier Croix-Luizet.

 Depuis janvier 2016, grâce au don d’une personnalité du quartier de Croix-Luizet, M. Robert Laurini, les Archives de la Ville se sont enrichies d’un périodique particulièrement éclairant sur la vie de ce quartier entre les deux guerres. Il s’agit du bulletin « La Sainte-Famille », mensuel créé par l’abbé Borde, qui à partir de 1920 jusqu’à sa disparition en 1941, fut l’artisan d’une Cité paroissiale très active autour de l’église de la Sainte-Famille, paroisse ouvrière importante de 10 000 âmes, en terre de mission selon le curé.

Entre novembre 1924 et octobre 1936, le bulletin témoigne de manière ininterrompue de la vie de la communauté catholique de Croix-Luizet, de l’édification progressive de la Cité autour de son église grâce aux appels aux dons et  souscriptions, par tous les moyens employés par un curé dynamique, avec le concours actif d’associations comme les Amis de la Banlieue de Croix-Luizet ou la Jeunesse ouvrière Chrétienne.

Outre les ventes de charité et kermesses traditionnelles, ils sont à l’origine d’initiatives moins conventionnelles : fêtes de Saint Christophe avec bénédiction des autos, fête de Saint-Roch avec la communauté italienne, séances de théâtre, courses hippiques de Croix-Luizet, appels aux dons de métal pour fondre la cloche de l’église ...

2 numéros supplémentaires sont joints à la collection : celui de juin-juillet 1940 après la déclaration de guerre, et un numéro spécial de mars-avril 1941 à l’occasion du décès du « curé –bâtisseur » comme il aimait à se nommer lui-même.

Après dépouillement du périodique coté 3C351, 83 articles, -dont 38 sur l’église elle-même- ont été repérés et indexés précisément dans la base de données des Archives, afin que tout curieux de l’histoire de ce quartier accède rapidement à l’essentiel de ce bulletin.

 

 

Eglise de la Sainte-Famille restaurée L'abbé Joseph Borde, curé et fondateur de la paroisse de la Sainte-Famille

Aucun commentaire

Sélectionnez un thème
Rechercher