La DOUA

Lieux communs ?

La Doua. Cette partie de Villeurbanne est connue de tous : c’est un campus. Que dire de plus qu’on ne sache déjà ? il s’agit pourtant d’un territoire à part, au développement et à la lecture plus complexes qu’on ne l’imagine. Des 9 quartiers identifiés à Villeurbanne, La Doua est le seul qui ne dispose pas de conseil de quartier, ni d’élu référent, … ni d’habitants permanents. Depuis le 19e siècle, des institutions se sont appropriées ces anciens prés communaux, par définition ouverts à tous, et les ont réservés à des usages bien spécifiques : caserne, hippodrome, nécropole, campus. Ce marquage d’une séparation entre La Doua et le reste de la ville a contribué à maintenir les Villeurbannais à distance, à la fois physiquement et psychologiquement. Ce territoire en marge s’est donc retrouvé à plusieurs reprises au cœur d’enjeux nationaux, voire internationaux, tout en étant peu ou peu connu de ses riverains les plus proches.

Aujourd’hui pourtant, l’université de Lyon, la ville de Villeurbanne et la Métropole cherchent à ouvrir La Doua aux habitants de l’agglomération pour répondre aux enjeux actuels du développement urbain, économique et social.

L’exposition présentée au Rize jusqu’en septembre 2018 se proposait de décrypter les enjeux associés à ce
territoire original, passé de la marge au centre de l’agglomération et dont les caractères historiques et spatiaux
ont façonné l’identité et déterminé certains usages.

courses de mai 1954 à l'hippodrome du Grand Camp (19Fi513)

Le Grand Camp : l'hippodrome

... quelques documents entre 1902 et 1954

carte postale, sd, éditeur Carrier (2Fi99)