Etablissements Milliat Frères

Etablissements Milliat Frères (vue intérieure de la fabrique de pâtes), carte postale, 9x14 cm, vers 1930-1937, AMV – Le Rize.

L’agroalimentaire n’a jamais fait partie des grands secteurs de l’industrie villeurbannaise. Il a cependant laissé des traces dans les archives (biscuiterie Ninot et Bastide, confiserie Lamy) et dans la ville, comme l’ancienne usine de pâtes alimentaires Milliat Frères, qui était située à l’emplacement de l’actuel magasin ADS, cours Emile Zola.
Les pâtes étaient fabriquées au sous-sol, tandis que le paquetage s’effectuait au premier étage. Cette production en filière courte était ensuite livrée dans des épiceries de toute la région. Des réflexions sont actuellement en cours à la Métropole pour réorganiser ce type de filière et ainsi gagner en autonomie alimentaire.