Approvisionnement de l'association Les amis de tous

Approvisionnement de l’association Les amis de tous © Les amis de tous.

Injustice fondamentale, la faim a toujours suscité des formes d’aide et de partage de la part de particuliers et d’institutions, religieuses, laïques, publiques.  A Villeurbanne, les archives gardent la trace de bureaux de bienfaisance ou de soupes populaires au XIXème et XXème.
Les banques alimentairesont été créées en 1984 par 5 associations caritatives sur le modèle des foodbanks américaines. Aujourd’hui, elles sont un réseau de 79 banques alimentaires  en France à accompagner 2 millions de bénéficiaires sur le principe de la gratuité.
Les associations se mobilisent activement sur le territoire.  Avec l’aide de 139 bénévoles Les restos du Cœur du Rhône touchent 1 083 familles villeurbannaises.

Aïssatou Diallo-Lambert a créé l’association Les amis de tous en 1992 pour venir en aide aux familles de son quartier,notamment sur le plan alimentaire. L’association s’approvisionne à la banque alimentaire du Rhône. Elle aide environ 350 familles du Tonkin en distribuant entre 50 et 60 tonnes de nourriture par an.

Si les acteurs de l’aide alimentaire répondent à des urgences, d’autres considèrent que faire ses courses est un enjeu de dignité. C’est le projet des épiceries sociales et solidaires qui permettent à des bénéficiaires de ne payer qu’une partie du prix initial d’un produit, tout en créant un cadre de rencontre et d’échanges. Récemment, plusieurs initiatives ont concerné Villeurbanne,  avec la Croix Rouge, en encore  l’association Agorae qui se présente à la fois comme « supermarché solidaire » et lieu de sensibilisation à la « consomm’action » sur le campus de la Doua.