Militantisme et cultures d'ailleurs

De l'exil à l'engagement

Concert de musique latino-américaine donné par l’Afal à Villeurbanne, 1980, DR, AMV - Le Rize.

À la suite du coup d’État de 1973, des milliers de Chiliens sont contraints à l’exil, dont une partie vient se réfugier en France, et à Villeurbanne. La violence du coup d’État choque l’opinion française. Dans la région lyonnaise, des comités de soutien aux exilés du Chili se mettent en place et dénoncent le coup d’État. De ces comités naît, en 1979, l’Association France-Amérique latine. Cette association s’installe à Villeurbanne en 1981. Depuis, elle se mobilise pour que la démocratie et les Droits de l’Homme perdurent en Amérique Latine. Son engagement a un impact durable dans l’espace villeurbannais. Elle est au début des années 1980 à l’initiative de la mise en place du festival de cinéma les « Reflets du Cinéma ibérique et latino-américain ». Au cours de plus de 35 années d’existence, l’Afal a permis ainsi d’accueillir des réfugiés, mais elle leur a également donné la possibilité de s’exprimer. Toujours animée par la volonté de diffuser la culture et l’information sur l’Amérique latine à Villeurbanne, elle a soutenu et soutient toujours de nombreuses actions de solidarité dans différents pays. Ainsi, cette association témoigne à la fois de l’engagement de latino-américains à Villeurbanne, mais également de l’engagement de Villeurbanne de l’autre côté de l’Atlantique.