Été 2019 : une réflexion de l'équipe
Réunion plénière du 26 juin 2019
La remise au Rize du premier diagnostic des étudiants a été suivie d’une réunion plénière avec l’ensemble des équipes du Rize pour réfléchir plus globalement à la communication en ligne du Rize. Pour le détail de l’analyse voir le CR de la réunion plénière du 2 juillet 2019, co-organisée, à la demande du directeur, Vincent Veschambre, par Manon (remplaçante du chargé de communication, Jean-Robert), Nolwenn (référente partielle du Rize+ avec Vincent) et Victor (médiateur numérique à la Médiathèque).
Un certain nombre d’actions et d’orientations ont alors été collectivement décidées.
Articulation site du Rize / Réseaux sociaux
- Nourrir tous les médias en ligne du Rize et faire en sorte qu’il y ait une constante transversalité entre eux : site du Rize, Facebook, Instagram, Rize+, blog Hypothèses du pôle recherche.
Articulation passé / futur
Donner une visibilité en ligne aux évènements et contenus de la programmation passée par plusieurs moyens dont :
- exposer en ligne les contenus des anciens temps forts (expositions virtuelles, ressources pédagogiques, archives sonores et audiovisuelles, documents participatifs, sources archivistiques, etc.) ;
- pour éviter une surcharge de travail, mettre en ligne au fur et à mesure ; documenter et mettre à disposition certaines ressources utilisées pour les médiations et production internes sur le Rize+, au fil de l’année.
Articulation medias web existants / medias web extérieurs
- éviter de créer un nouveau média (chaine Youtube, Soundcloud, blog dédié, compte Instagram) pour chaque nouveau projet :
- éviter de perdre l’usager en l’envoyant ailleurs ;
- améliorer l’identification du Rize auprès du public ;
- surfer sur la visibilité des partenaires et intervenants extérieurs (artistes, chercheurs, etc.) pour ramener du public au Rize.
Articulation Rize / Rize+
- Rize : actualité et contenus bref / Rize + : traces et contenus longs
- Validation d’une nouvelle arborescence du Rize
A noter que l’articulation entre le blog hypothèse du pôle recherche et les autres médias en ligne du site a été peu discutée, de même que l’articulation entre le Rize+ et les réseaux sociaux.
Aucune des décisions et orientations prises lors de cette réunion plénière n’a été suivie d’effets concrets.