La collecte « Instruments voyageurs »

La collecteLe Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)

L’exposition Instruments Voyageurs s’est construite au fil du collectage des récits des villeurbannais.es rencontré.es tout au long du projet. Mais que désigne cet étrange mot de collectage et pourquoi ne pas tout simplement parler de recueil de témoignages ? C’est bien souvent par fidélité ou hommage au mouvement folk français que l’on emploie ce terme. Au lendemain de Mai 68, des jeunes pour la plupart étudiants se sont donnés pour ambition de redécouvrir les cultures populaires de leurs grands-parents, tombées dans l’oubli après la Seconde Guerre mondiale. Micros et carnets en main, ils ont sillonné les “pays” ruraux de France pour recueillir, conserver et transmettre des répertoires musicaux, mais aussi des témoignages sur des traditions locales ou des savoir-faire en passe de disparaître.

Entre mars 2019 et juillet 2020, l’équipe de collectage du projet Instruments Voyageurs a contacté associations locales, écoles, lieux culturels villeurbannais pour rencontrer des habitants propriétaires d’instruments de musique. Nous avons poussé les portes des commerces, occupé les marchés de la ville, fait jouer le bouche à oreille. Finalement ce sont environ 70 personnes qui nous ont ouvert leurs portes pour nous livrer, souvent avec émotion, les mémoires intimes ou collectives qui les lient à leurs instruments.

Les jeunes collecteurs d’il y a 50 ans regarderaient peut-être avec étonnement ce collectage urbain sur les instruments voyageurs de Villeurbanne. Ici, pas de chansons à préserver ou de fêtes traditionnelles à raconter, mais des histoires à première vue « ordinaires » entre des personnes et leurs instruments de musique. Nous avons fait le pari que les souvenirs et les affects qui se tissent autour de ces objets révèlent nos manières de définir nos attaches culturelles, nos engagements politiques, et racontent quelque chose de la place que la musique occupe dans notre société. Les instruments de musique sont ainsi des objets vivants, et des objets sociaux : ce sont de formidables miroirs des voyages, des rencontres et des hasards qui les ont façonnés à travers les siècles et les continents.