Savrez et Adège

Dépliant promotionnel des flûtes Adège (c). Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize.

La société Savarez est une société ancienne et prestigieuse, qui a été villeurbannaise de la fin des années 1970 jusqu’aux années 1990, employant jusqu’à 90 personnes. L’origine de la société remonte à 1770, année où la famille italienne Savaresse s'installe à Paris. Elle fabrique alors des cordes en boyaux, des cordes nues et débute la production de cordes filées. Dans les décennies suivantes, Savarez diversifie sa production en utilisant la soie, l'acier, le bronze et le laiton. Les années 1930 marquent l’arrivée du nylon et des technologies modernes de rectification, de calibrage, de contrôle. À partir des années 1950, Savarez révolutionne le monde des guitares classiques et électrique Jazz, jusqu’à devenir le leader mondial de la corde avec notamment les célèbres cordes en fibres composites Alliance et les cordes CORUM. Le siège social de Savarez est aujourd’hui situé à Caluire-et-Cuire.

Émanation de la société Savarez, la société Adège  a été de 1982 à 1985 la seule entreprise française à fabriquer des flûtes à bec en bois. Entre tradition et modernité, elle a visé d’emblée le haut de gamme, travaillant les essences rares (buis, érable et olivier) avec une grande exigence. Les modèles étaient rectifiés, accordés et réglés un par un de manière quasi artisanale. Ce mode de production fut vite inadapté aux contraintes du marché, face à la production industrielle.