La manufacture Dunand

Athanase Dunand au travail dans son atelier (c) tous droits réservés Marie-Thérèse Dunand

Anasthase Dunand, formé chez Merklin & Kuhn à Lyon, ouvre son atelier de facture d’orgue artisanale à Villeurbanne en 1933. Installée 104, boulevard Eugène Réguillon, la société déménage au 7b, rue de la Pouponnière au début des années 1980. Anasthase Dunand est à la fois producteur d’orgue et restaurateur de renommée nationale. À Villeurbanne, il se charge en 1952 de la restauration de l’orgue de l’église de la Nativité et intervient sur l’orgue républicain de l’Hôtel-de-Ville en 1963-64. Il cesse son activité en 1972 et transmet à son fils Jean la direction de la société devenue « Manufacture d’orgues Jean Dunand ». Avant sa fermeture en 1989, la manufacture réalise des travaux sur l’orgue de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Villeurbanne en 1981 et 1986.

« J’ai entendu un orgue pour la première fois dans l’église d’Ars ; c’était en 1916, j’avais 7 ans. C’est à cet instant qu’est née ma vocation. […] Si pour certains, l’activité professionnelle est seulement un gagne-pain, combien est heureux celui qui choisit librement son métier et l’exerce avec passion ! Personnellement j’ai eu cet avantage ». Anasthase Dunand