Grèves 2018

3.4_CNTSO_tract_Villeurbanne_2018-1.jpg

Tract autour de la lutte contre la sous-traitance, années 2010, syndicat CNTSO (Confédération nationale du travail – solidarité ouvrière)

Les années 1970 ont été marquées par une profonde métamorphose du monde du travail : désindustrialisation, tertiarisation, précarisation, etc., produisant une transformation de la participation politique à la fois dans ses formes (voter, contester, s’associer, etc.) que dans les mécanismes régissant sa (non)-participation : inégalités sociales, discrimination, précarité…

Malgré l’affaiblissement des collectifs de travail, des syndicats s’attèlent à rendre possibles des mobilisations pourtant qualifiées d’« improbables ». Dans le secteur du nettoyage par exemple, malgré un recours à la sous-traitance presque systématique, certaines résistances se mettent en place depuis plusieurs années. Lorsqu’il est sous-traité, le service du nettoyage est réalisé par des prestataires spécialisé dans le secteur de la propreté, or ces prestataires – dans l’hôtellerie en particulier – ne garantissent pas le respect du droit du travail et les abus sont très nombreux : temps partiels subis, mobilité imposée, flexibilité totale, etc. Il est fréquent que le personnel d’entretien soit payé à la tâche (au nombre de chambre nettoyées) et non pas à l’heure de travail, pratique pourtant strictement illégale.

En pointant la responsabilité du donneur d’ordre (l’hôtel) des grévistes mènent des actions en occupant le parvis des hôtels qui les « sous-traite » et s’approprient l’espace public, pour se rendre visibles au moins pour un temps. On ne peut en effet que constater la large invisibilisation, notamment politique et médiatique,à laquelle sont confrontées ces travailleurs et travailleuses souvent pauvres, issu-e-s de l’immigration.

En France, un syndicat est parvenu à se positionner comme un acteur incontournable dans le secteur du nettoyage, de Paris à Marseille, en passant par Lyon et en particulier Villeurbanne, se syndicat continue de se développer. En 2014, la CNT-SO, s’est implantée à Villeurbanne dans le quartier des Gratte-Ciel rue Paul Lafargue. Tous les jours une permanence est ouverte et accueille les salarié-e-s en quête de justice au travail.