Féminisme

3.2_obsession_700x1050.JPG

Journal de grève CGT spécial occupation de l'usine Obsession, décembre 1975, AMV – Le Rize

L’usine Obsession, située avenue Galline à Villeurbanne, était une manufacture de sous-vêtements (lingerie, corsetterie et maillot de bain) qui a souhaité déposer le bilan en 1975 en raison de la concurrence mondiale grandissante. Le personnel, essentiellement féminin, a alors organisé l’occupation de l’usine, occupation appuyéepar différents syndicats, notamment la CGT, mais aussi d’autres collectifs en grève comme les mécaniciens d’AMTEC (usine de machines-outils villeurbannaise entrain de fermer ses portes elle aussi) ou la municipalité. L’occupation dure trente mois, au terme desquels la bataille est perdue pour les ouvrières. Elles sont obligées de rendre les clés de l’usine en 1978. L’histoire de cette occupation extraordinaire fait apparaître le courage et la ténacité de ces femmes dans une période encore très sexiste ainsi que l’amertume de la fermeture. L’usine elle-même, longtemps restée en friche ,n’a été détruite que récemment, dans l’indifférence.