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L'Open Data et les biens culturels

L’idée que les biens culturels et les informations commandées ou produites par le secteur public doivent relever du domaine public n’est en réalité pas nouvelle.

 

Depuis longtemps déjà, par exemple, aux USA, l’ensemble des productions financées par l’État fédéral américain sont considérées comme appartenant au domaine public. C’est ainsi, par exemple que les images réalisées par les célèbres photographes Dorothea Lange et Walker Evans lors d’une mission photographique pour l’État fédéral américain dans les années 1930 ont toujours été dans le domaine public. Elles sont aujourd’hui partagées en ligne sur le site de la Library of Congress.

 

Avec l’avènement d’Internet, les États-Unis ont très tôt saisi l’enjeu du patrimoine public numérique, notamment en matière de partage en ligne d’images issues des archives et bibliothèques publiques. Ces actions s’inscrivent dans la stratégie globale de rayonnement international de ce pays (Soft Power). L’Europe tente aujourd’hui de suivre le mouvement avec un certain retard.

 

Les contenus culturels anciens, qui ne sont tombés dans le domaine public font aujourd’hui l’objet d’une valorisation en ligne. Le portail Europeana regroupe par exemple des données en ligne de différentes institutions patrimoniales européennes.  Le ministère de la Culture a par ailleurs récemment ouvert son portail Pop Culture. Cette « plateforme ouverte du patrimoine » vise à rendre accessible au public l’ensemble des informations d’intérêt collectées, vérifiées et/ou produites par le Ministère de la Culture à travers ses services centraux, territoriaux et ses partenaires.