Les perspectives à moyen terme

On l'a vu, ce sont à la fois le patrimoine culturel,  les données produites par les administrations, les données et les résultats scientifiques qui font l’objet d’une intégration progressive dans une stratégie nationale et européenne globale d’Open Data.

Ce contexte, à la fois européen et français permet de dire que le processus de mise en ligne des archives publiques  et des médiations culturelles va s’accélérer et que l’État français va continuer à développer des politiques à la fois incitatives et des obligations réglementaires en ce sens. Un service patrimonial local a donc tout intérêt à prendre en compte l’existence de cet enjeu à moyen terme. Cette dimension est aujourd’hui incontournable dans les stratégies patrimoniales culturelles.

Au sein de la fonction publique territoriale, certaines institutions ont depuis plusieurs années pris en compte ces enjeux : la région Rhône-Alpes a pris créé Lectura +, un portail du patrimoine écrit en graphique en Rhône-Alpes. On y trouve notamment une liste relativement complète des portails de ce type à différentes échelles (européenne, nationale, régionale, départementale, municipale). Le Rize+ y est d’ailleurs référencé.

Des institutions nationales patrimoniales se lancent de plus en plus dans des projets transversaux fondées sur des mises en liens de leurs bases de donénes (linked data).

Voir, par exemple, la base Dicotopo, mis en ligne par l'École des Chartes, qui a l'ambition de faire le lien entre patrimoines archivistiques et recherche historique.

Voir ci-dessous une conférence d'explication sur ce sujet.