Imprimer la page

Conclusion

La notion d’Open Data, en plein développement, suppose donc une réflexion sur la cession de droits d’une partie des droits de propriétés intellectuelles de la part des producteurs de ressources mise en ligne.

Dans le cas du Rize, la réutilisation en ligne d’informations produites par des prestataires ou des partenaires suppose une prise en compte de cette dimension dans les conventions et contrats passés avec ces interlocuteurs. C’est une condition nécessaire de l’alimentation du site du Rize +. En l’absence de prise en compte de cette condition, la communicabilité en ligne des archives est fortement restreinte, ce qui empêche de partager publiquement certaines archives produites dans la deuxième partie du XXe siècle par exemple.

Cette dimension a des conséquences non négligeables sur l’originalité et la modernité des informations et médiations en ligne sur le site du Rize+. En effet, l’usage des seules archives de la première partie du XXe siècle donne à l’ensemble du site un caractère un peu désuet et ne permet pas de rendre compte de façon correcte de l’évolution historique du territoire.

Par ailleurs, l'idée que l'information publique a vocation à être plus largement partagée suppose également un changement des représentations des acteurs. au sein de la fonction publique. Le Rize est également dans ce cas.