Courrier du Musée des écoles, 2001

Courriers du Musée des écoles, 2001. Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize.

Archives municipales de Villeurbanne / Le Rize

La Fédération des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale (DDEN) est une association reconnue d'utilité publique qui envoie des délégués, retraités bénévoles et nommés par l’Inspecteur d’académie, dans les écoles afin deveiller aux bonnes conditions de vie de l’enfant. Membre de droit du conseil d’école, les délégués sont au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des enfants et  de la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience. C’est à son initiative que la Ville de Villeurbanne a pris la décision d’inscrire ou de remettre en valeur la devise républicaine sur les écoles de la ville, devise qui fait l’objet d’un traitement systématique lors de la rénovation ou de la construction d’un bâtiment scolaire.