Des lieux pour s'exprimer

Atelier de musique à l'ENM photographié par Gilles Michallet

À Villeurbanne l'histoire du développement de la ville s'est souvent enrichie de l'histoire des vagues successives de migrations. Cette dimension particulière de la ville a nourri le foisonnement des espaces et des modes d'expression musicaux.

La musique se pratique dans les lieux d’apprentissage et de spectacle, comme l'École nationale de musique (ENM) ou le Centre culturel œcuménique (CCO). Elle se déploie aussi bien dans le milieu associatif particulièrement vivace dans la ville, comme dans d’autres environnements moins visibles, telles les fêtes culturelles, les célébrations religieuses ou l’intimité familiale.

Espaces publics ou privés, cette diversité met aussi en lumière l'éventail des fonctions sociales de la musique : jouer sur scène pour un public, apprendre un instrument dans un lieu associatif, chanter pour endormir un enfant ou pour célébrer l’arrivée du printemps…

Retrouvez dans cette vidéo un aperçu de la diversité musicale qui imprègne l'ENM depuis sa création :