Transmettre
Les chemins de l'appropriation
Le "bagage musical" est un élément privilégié de la transmission culturelle intergénérationnelle. Elle permet l’intégration des enfants et petits-enfants de migrants au groupe et leur rattachement symbolique à la culture d’origine. Il n’est pas rare qu’à la deuxième ou troisième génération, des répertoires ou des pratiques instrumentales spécifiques fassent l’objet d’une revalorisation et d’une réappropriation. Nombre de personnes connaissent des chansons, des airs, des pas de danse de leur culture d’origine, alors même qu'elles ne parlent parfois plus la langue.
Pour autant, la pratique en France est autant le reflet de la place de la musique dans les pays d'origine que des conditions d'arrivée dans le pays d'accueil, chaque migration induisant des comportements et stratégies d'intégration différentes. De l’école de musique aux berceuses que la maman chante à ses enfants pour les endormir, il y a bien des manières de transmettre la musique et tout ce qui l'accompagne : la culture, les timbres de voix, les émotions, l'histoire familiale…
Dimitrina Bertrand, d'origine bulgare, explique dans cet extrait l'importance du chant dans sa vie personnelle mais aussi et surtout familiale. Au sein du groupe bulgare Harmonie, elle ne se considère pas comme une chanteuse professionnelle mais malgré tout, elle se sent la responsabilité du regard que porte ou peut porter sa culture d'accueil (française) sur sa culture d'origine. La musique est pour elle très représentative d'une culture. « À travers une danse ou un chant on peut voir tout un peuple ».