Marie-Ange Orozco par Xavier Pagès
Agrandir le(s) document(s)

Communautés et "entre soi"

Les communautés culturelles sont des réseaux de solidarité et de sociabilité, formels ou informels, rassemblant des personnes issues d’une même culture. Cadre privilégié de la pratique et de la transmission musicale, elles constituent de véritables espaces de transition entre le pays d’origine et le pays d’accueil.

En France, où le projet de société est fondé sur l’acquisition d’une culture commune, le fait communautaire et la reproduction de pratiques culturelles exogènes sont souvent perçus comme une entrave à l’intégration. Pourtant, la compréhension de ces pratiques permet de voir ces réseaux sous un jour nouveau.

L’un des rôles de la communauté est la reproduction des temps festifs et des rituels qui marquaient la vie des personnes dans leur pays d’origine. Dans tous ces événements, la musique offre une pratique partagée et favorise l’immersion des membres du groupe dans un espace sensoriel, affectif et esthétique commun qui les mobilise de manière très forte. Ces occasions musicales de "l’entre soi", deviennent de ce fait l’espace social d’expression d’émotions - la tristesse, la nostalgie, la mélancolie - mais aussi de catharsis, de joie, de liberté qui n’ont pas de place ailleurs dans la société d’accueil. Elles restaurent un équilibre qui contribue à soutenir les migrants dans la continuité de leur quotidien.

Ecoutez à ce sujet le témoignage de deux soeurs : Marie-Ange Orozco et Marie-Jo Arraez, qui ont trouvé au sein de l'Apfeef (association de parents de familles espagnoles émigrées en France) présente à Villeurbanne une école de langue mais aussi bien plus que ça : "Il y a eu les clubs de danse, théâtre, chant et nous tout de suite ça nous a intéressé et puis ça nous a aidé à ne pas perdre nos racines, à ne pas être dépaysées et à s'intégrer en même temps (...). Et puis la famille qu'on avait laissé là-bas quelque part, on l'a reconstruite ici avec le milieu associatif."