Accueil > Découverte > Expositions virtuelles > MUSIQUES ! > Métissages

Découverte

Imprimer la page

Métissages

Groupe de musique sénégalaise Mbokke Yi en concert

L’évolution de la pratique et des mémoires musicales joue un rôle dans le dépassement de "l’entre soi" et dans la mise en œuvre progressive de processus d’interculturalité. Les univers musicaux migrants sont perméables au nouvel environnement et se transforment au contact des cultures locales. Au-delà de la dimension artistique, ces processus de transformation constituent de réelles stratégies d’alliance et d’adaptation.

Progressivement, l’intégration d'élément nouveaux peut aller jusqu’à donner naissance à des formes musicales originales qui elles aussi participent à la redéfinition des frontières symboliques de l’identité et de l’appartenance.

Les groupes "français" se nourrissent tout autant des musiques "du monde" et incorporent en permanence, parfois en allant même les rechercher à la source, des influences nouvelles à leur création. Différents mouvements de fusion, collages ou expérimentation sont à l’oeuvre dans toutes les musiques.

Les traditions musicales sont en fait en perpétuel renouvellement et sont amenées à s’adapter et à échanger pour survivre. Il est important de comprendre que les musiques, les cultures et les identités sont toujours en mouvement et ne sont jamais pures.

 

Wahid Chaïb, membre fondateur du groupe villeurbannais ZenZila, nous parle dans cette interview des liens étroits entre musique et origines :

 

Sélectionnez un thème
Rechercher