Corps social

Le Charivari en 2018. ENM.

Les instruments joués dans la ville ponctuent les moments forts du quotidien. À titre d’exemple, la fanfare, populaire et festive, apporte  une dimension joyeuse mais aussi parfois solennelle lors de cérémonies de commémoration où de fêtes votives. Elle est un véritable trait d’union entre les générations, les genres, les musiciens et les spectateurs. Son caractère ambulatoire lui permet de s’approprier aussi bien l’espace privé d’une salle de spectacles que l’espace public de la rue. Avec ses musiciens amateurs et professionnels, la fanfare facilite la pratique du plus grand nombre, la réappropriation de l’espace public et les interactions entre le groupe et son public. Elle permet de vivre une expérience collective et de développer son sentiment d'appartenance à la ville.