Portée symbolique

Mariage célébré dans l'Hôtel de Ville au son de l'orgue républicain en 1933 (c) Archives municipales de Villeurbanne - Le Rize

L'instrument de musique a de multiples symboliques. En fonction des cultures, de la nature des sons qui s'en échappe et des rythmes, l'instrument revêt une symbolique politique et guerrière (le tambour, les trompettes, le hautbois...), érotique (le violon, la flûte), voire magique pour d'autres. L'objet en tant que tel, le son qu’il produit et le geste nécessaire à cette production s’inscrivent dans un rituel propice à l’émergence du sacré. Dans certaines cultures, on associe à l'instrument de musique des  présences surnaturelles, et au son des esprits, des divinités, etc. Médiateur entre le monde des dieux et celui des hommes, l'instrument participe à la rencontre avec le monde spirituel. Il est en soi un objet de cultes et un objet culturel. Dans sa communication avec l'invisible, il joue un rôle dans la recherche d'harmonie et d'équilibre de la vie quotidienne.