Guitares du monde

Guitare (c) Costanza Matteucci

Depuis le début du XXe siècle, la guitare est sans nul doute la grande vedette des instruments voyageurs. Ses dimensions sont toujours restées modérées, de sorte qu’elle est devenue l’instrument de prédilection des musiciens en quête de liberté. Mais avant de devenir l’icône privilégiée des musiques rock, folk, et plus généralement des luttes sociales du XXe siècle, la guitare était plutôt l’instrument de prédilection des salons princiers. La colonisation espagnole a beaucoup contribué à sa large diffusion et à ses diverses appropriations de par le monde.

Le mot guitare vient de l’égyptien kithara, du chaldéen chetarah, de l’assyrien ketharah, du grec kithara ou cithara, de l’arabe quitāra ou de l’hébreu qiytharoc. Tous ces termes désignaient alors une grande variété d'instruments archaïques à cordes pincées, y compris en formes de harpes, de lyres et de luths. Ajoutons que parmi les ancêtres médiévaux de la guitare, la viola italienne ou la vihuela espagnole sont des instruments nés de la vièle, qui plus tard donnera naissance... aux violons ! D’ailleurs, au Brésil, la guitare classique se nomme violão.

C’est ainsi un buisson généalogique plutôt qu’un arbre que dessine l’histoire de tous ces instruments à cordes pincées et à manche long que l’on a tendance, vus d’ici, à appeler indistinctement « guitares ».