Accueil > Archives en ligne > Figures de militants à Villeurbanne > BOEGLIN (Jean-Marie)

Archives en ligne

BOEGLIN (Jean-Marie)

Né le 14 août 1928 à Châlons-en-Champagne (Marne).

Participe à la création du Théâtre de la Cité, à Villeurbanne, avec Roger Planchon en 1957. Leur projet étant de faire venir les ouvriers au théâtre avec des places "moins chères qu'une place de cinéma »,  il met en place des cars pour les transporter des usines au théâtre. Il va à leur rencontre durant leur pause de midi pour leur faire l’éloge du théâtre. Il organise les premiers spectacles en direction des scolaires à Villeurbanne, avec notamment Les fourberies de Scapin.

Pendant la guerre d'Algérie, il s'engage au FLN en commençant par servir de messager grâce à ses déplacements fréquents, puis organise le réseau de Lyon et Grenoble de 1958 à 1960 sous le pseudonyme Artaud. Condamné par contumace à 10 ans de prison et à mort par l'OAS, il est amnistié en 1966.

Sources :
Archives Municipales de Villeurbanne
1AV65  : entretien avec Jean-Marie Boëglin

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Dictionnaire biographique Le Maitron