Accueil > Archives en ligne > Figures de militants à Villeurbanne > BÉCIRARD (Henri-Charles)

Archives en ligne

BÉCIRARD (Henri-Charles)

Né le 13 mars 1874 à Fontaine-Lavaganne (Oise), décédé à Villeurbanne le 24 juillet 1923.

Cordonnier anarchiste et syndicaliste.

D'après le registre de recensement de 1901, le domicile familial est situé 25 route de Crémieu (actuelle rue Léon Blum). Mais il ne semble pas résider sur Villeurbanne avant cette date si l'on en croit les registres antérieurs.

En revanche, les registres électoraux de 1914 et de 1922 le domicilient 5 route de Crémieu, à proximité de l'hôtel de ville de l'époque. C'est aussi le siège du groupe villeurbannais de la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) créée en novembre 1913 à Lyon.

Pacifiste, il participe activement pendant la 1ère guerre mondiale, à un regroupement qui utilise la chanson comme moyen de propagande intitulé "Le nid rouge", 20 rue Molière à Lyon, perquisitionné le 8 mars 1917. A la suite de la perquisition, le mouvement déstructuré cessera sa propagande.

1K40 : listes électorales 1914

1K44 : listes électorales 1922

http://atelier-histoire.ens-lyon.fr/AtelierHistoire/episodes/view/275 :

"Endiguer l'antimilitarisme à Lyon pendant la 1ère guerre mondiale : perquisition au "Nid Rouge".

Belmont (Alain), "Une figure du mouvement pacifiste : Henri-Charles Bécirard", Viva Magazine, n°310, novembre 2017, p. 29.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Dictionnaire biographique Le Maitron