MARTINET (Joseph)

Joseph Martinet, ph. Charles Roche

Né à Lyon 5le 13 mai 1903, décédé à Vaulx-en-Velin le 9 janvier 1986.

Joseph MARTINET installe en 1940 une petite imprimerie artisanale 5 rue Mozart à Villeurbanne, quartier du Tonkin, où il imprime dès 1941, tous les grands titres des journaux de la Résistance : Les petites ailes d’Henri Frenay et Berthy Albrecht, devenu Vérités, puis Combat qui paraîtra jusqu’en 1974, le premier cahier du Témoignage chrétien, l’Insurgé, Libération.

L’imprimerie est démolie en 1975 dans le cadre du réaménagement du quartier du Tonkin.

Membre actif du « Comité de défense du Tonkin » aux côtés de ceux qui étaient expulsés des logements de l’ancien Tonkin, il est honoré sur la demande du comité de quartier Charpennes-Tonkin, d’une plaque commémorative apposée le 9 janvier 1995 sur l’un des murs de la résidence qui porte son nom depuis une délibération du 14 septembre 1987. La résidence Joseph Martinet de 62 logements sociaux, rue Piaton, dont la première pierre est posée par le maire Chabroux le 19 avril 1990, est toute proche de l’emplacement de sa maison rue Mozart, où il vécut jusqu’en 1975.

Roche (Charles), Un Tonkin peut en cacher un autre, éd. Aléas, 2006

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Dictionnaire biographique Le Maitron