BRUNAND (Félix)

Né le 22 février 1905 à Lyon, décédé le 23 janvier 1981 à Verdun-sur-le-Doubs.

Membre du Parti communiste, il enseigne le dessin industriel au lycée technique municipal de la rue Frédéric-Faÿs du 1er octobre 1956 au 14 septembre 1970. Il est nommé chevalier de l'Ordre des Palmes académiques en juillet 1965 et reçoit la médaille de bronze de l’enseignement technique pour services rendus à l’enseignement professionnel. Il dirige le groupe d'étude historique de Verdun-sur-le-Doubs avec lequel il organise le 37e congrès de l'Association bourguignonne des sociétés savantes, (1-3 juillet 1966), projetant d’y fonder un musée inter cantonal d'histoire locale et régionale.

Il écrit une histoire de la métallurgie du fer en 1925 et une histoire de l’invention de la soie artificielle et des travaux scientifiques du comte H. de Chardonnet. Il est encore à l'origine de plusieurs études sur la psychologie de l'enfant dont l’une, sur les tests psychomoteurs et l’autre, sur l'enfance anormale.

Domicilié 389 cours Emile Zola à Villeurbanne.

Sources :
Archives municipales de Villeurbanne
24Z140  :  dossier individuel du personnel enseignant du lycée F. Faÿs

Pour en savoir plus, cliquez sur :

Dictionnaire biographique Le Maitron

Aucun commentaire