DESGRANDCHAMPS (Gustave)

G. Desgrandchamps avant 1939 à Saint-Maurice de Beynost (ph. Second-Photo-Ciné)

Né en Argentine le 15 mai 1890 et décédé en Haute-Savoie à Annemasse le 15 septembre 1976.

Entré à la mairie de Villeurbanne en tant que dessinateur en avril 1925, il y achève une carrière professionnelle exemplaire en mai 1955 comme ingénieur principal, chef du service immobilier.

Trésorier-adjoint du syndicat général CGT du personnel de la Mairie de Villeurbanne en 1928, il collabore pourtant avec le maire SFIO Lazare Goujon pour la maquette de son bilan municipal, dit Livre d'Or, intitulé Villeurbanne 1924-1934 : dix ans d'administration (A.T.L., 1934).

Il est à l'origine d'une association d'éducation populaire, "Les Amitiés littéraires et artistiques" qui propose des activités culturelles à Villeurbanne entre 1933 et 1936.

Ses archives personnelles versées aux Archives de la ville (cotées 10Z) attestent d'une abondante activité littéraire dans divers journaux.

Auteur d'un article du périodique La Vie Lyonnaise (11 décembre 1937), sur le cours d'eau qui traverse alors Villeurbanne, "La Rize, rivière secrète", il publie lui-même cet essai aux éditions du Solitaire qu'il crée à Montluel.

Il rédige également de nombreux articles dans le Bulletin municipal officiel de la ville de Villeurbanne sur, entre autres,  les thèmes de la culture du soja, de la conservation des légumes dans une sècherie municipale, entre 1942 et 1944.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

Dictionnaire Biographique Le Maitron