MAYNARD (Louis)

portrait de Louis Maynard, photo Blanc et Demilly (AMV 19Fi267)

Né le 17 Septembre 1871 à Lyon, décédé à Villeurbanne le 26 août 1940.

Licencié en droit, d'abord avocat à la Cour d'appel de Lyon, il travaille ensuite pour des sociétés d’assurance.
Reconnu pour son érudition locale, il est nommé bibliothécaire-archiviste par le maire SFIO Lazare Goujon, à partir du 1er Janvier 1933, à plus de soixante ans, pour constituer une bibliothèque-modèle de 31 000 volumes répertoriés dotés d’un index analytique. Il organise les archives de la ville et crée un musée dans le beffroi de l'hôtel de ville. Fondateur avec Camille Joly, maire de Villeurbanne, de l'Université Populaire de Villeurbanne. Président de la section villeurbannaise de la Ligue des droits de l’Homme. Divorcé, il s'installe 5 rue Sully-Prudhomme à Villeurbanne dès 1933.

La municipalité de Charles Hernu lui rend hommage en attribuant son nom à une rue au nord du quartier Saint Jean, par délibération du 7 décembre 1987.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Le Maitron