Neuf maisons dans la ville

ligne-maisons-intro.jpg

Au travers de l'exemple de neuf maisons, chacune représentative d'une époque, d'un quartier ou d'une architecture, le Rize a souhaité raconter une histoire singulière. Mais au-delà des motivations de leurs constructeurs et des souvenirs de leurs habitants, c'est la fabrique de la ville qui se dévoile en creux, de l'habitat individuel aux immeubles collectifs. Retrouvez ces maisons, et bien d'autres qui leur ressemblent, dans Villeurbanne.

"La maison, avec sa façade de pierre, sa grande porte de bois massif, ses deux balcons, celle que j'ai longtemps appelée ma maison, non parce que nous en étions propriétaires, nous ne l'avons jamais été, mais parce que nous y vivions, elle est toujours là, je l'ai revue, dans la même rue, au milieu des mêmes maisons. Est-elle aussi vaste que mon souvenir, n'a-t-elle pas grandi en moi autant que j'avais grandi en elle quand sans bien le savoir je lui confiais mes premiers désirs, mes premières espérances ? Il m'a semblé que non, j'ai pensé qu'il fallait vite que je m'en éloigne, j'ai eu peur qu'elle ne soit comme ces vieilles personnes aimées, rétrécies jusqu'à la limite de l'absence, qu'on regarde tendrement en sachant que quelque chose de vous, avec elles, va disparaître."

Paul Andreu, La maison