Un témoignage :

13_1_img.jpg
Agrandir le(s) document(s)

Armand Lucchetti

« Moi, j’avais dix-huit ans, j’ai dit « Papa, nous, on travaille avec mon frère, on va s’acheter quelque chose et nous, on la monte, la maison. » Nous avons trouvé un terrain à Villeurbanne, 29 rue Octavie. C’était dur à trouver. On prenait le journal, on regardait ce qui nous intéressait : 450 m² pour pouvoir construire et qui corresponde en terme de prix parce qu’il fallait construire, après. […] En seize mois, les samedis et les dimanches, nous avons fait la maison, mon frère, ma mère, mon père et moi, tous les quatre. Ma mère mettait de l’eau, nous, on broyait le ciment.

A ce moment-là, mon père travaillait chez Pitance et il y avait des matériaux de récupération parce que la Part-Dieu se construisait. Mon père a récupéré tout ce qu’il pouvait, l’a mis dans un camion et l’a emporté chez nous. Après, il avait trouvé des moellons 30 X 30 en mâchefer mais à ce moment-là, quand ils démolissaient, il y avait le plâtre d’un côté alors avec une hache, nous enlevions le plâtre et ça faisait le carré 30 X 30, pour monter notre maison. Elle faisait 72 m² de plain-pied avec le garage en sous-sol, juste ce qu’il nous fallait pour y habiter.

On était jeunes à ce moment-là, on avait acheté une 203, la première voiture, moi j’avais passé le permis, on avait acheté une 203 d’occasion. On voulait sortir le samedi soir. Mon père a dit « Vous sortez mais demain matin, à cinq heures sur le chantier ! » »

Armand Lucchetti, habitant d’une maison qu’il a construite rue Louis Maynard (Armand a construit en tout six maisons à Villeurbanne avec sa famille)